samedi 15 novembre 2014

Conseil d'école : les réponses de la mairie, nos actions (partie 4)

QUESTIONS POSÉES À LA MAIRIE

Réponses données par M. Cotteret, conseiller municipal représentant la mairie et rédigées par la directrice. Nos commentaires sont en italiques, et nos actions en cours/à venir en bleu.

[1] Nous vous avons déjà fait part l'année dernière d'une insalubrité permanente aux abords de l'école. A ce jour le constat est toujours le même, aucune évolution n'a été visible. Quelles actions pouvez-vous mettre en place afin de garantir une hygiène normale aux abords de l'école (photos présentées et visibles ici). 
Compte-tenu des différents intervenants sur ce sujet, la mairie peut-elle organiser une rencontre avec le bailleur et le nouveau gestionnaire du marché?
Un local fermé pour les poubelles, ainsi que des poubelles sur la place du Général du Gaulle
pourraient être installés. Une demande d’entretenir davantage le quartier a été faite auprès de la voirie.
Tout cela est très vague. Ces propositions seront-elles vraiment mises en place, et quand ?
Nos actions :

  • Courrier à M. Cotteret afin de suivre ses propositions.
  • Rendez-vous avec M. Fournier, responsable du nettoyage municipal. 
  • Une pétition avait été diffusée précédemment, demandant un meilleur entretien, la rénovation des escaliers et du bas des marches entre la place et l’école. 
  • Nous en redémarrerons une si rien n’est fait très vite.
  • Des opérations “nettoyage-bénévole” sont envisagées, et seraient relayées aux médias et réseaux sociaux.
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[2] Compte-tenu de l'ouverture de la 15e classe et des locaux restreints sur l'école Saint-Exupéry, l'ancienne école Paul Laguesse est de plus en plus utilisée, notamment par la bibliothèque, le centre périscolaire... Des mesures de sécurité ont-elles été mise en place si, en cas d'incident, des élèves se trouvent dans l'autre école. Une commission de sécurité a-t-elle également eu lieu sur l'ancienne école Paul Laguesse?
La commission de sécurité a moins de 5 ans et elle est valide. L’alarme incendie, les extincteurs, les blocs secours, les plans d’évacuation sont aux normes et en fonction.
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[3] Encore une ouverture de classe cette année sur l'école Saint-Exupéry. A quand une révision du périmètre scolaire ? Il n'est pas pensable d’accroître encore les effectifs pour la rentrée 2015.
Pas de réponse.
Le problème de sureffectif est suivi de très près car il est inenvisageable de continuer d’augmenter le nombre d’élèves de la sorte. La mairie refuse toute discussion avec nous.
Nos actions : Il s’agit d’une question récurrente en conseil d’école : courrier adressé à la mairie,
interpellation des DDEN et des représentants de la FCPE au niveau départemental en juillet 2014.
Question commune avec l’école La Fontaine et en rapport avec l’école Paul Laguesse qui, elle,
dispose de 4 classes vides (info confirmée par les parents d'élèves de Laguesse, qui serait prête à accueillir de nouveaux élèves).

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[4] Quelle est la procédure en cas d'accident subi ou causé pendant le temps périscolaire ou l’étude ? Les parents doivent-ils établir une déclaration ? Si oui, comment ?
Le responsable de la pause méridienne fait la déclaration d’accident, qui est ensuite remise à la
famille. Celle-ci se met en relation avec son assurance, à laquelle elle remet la déclaration.
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[5] La bibliothèque sera-t-elle opérationnelle à la rentrée? 
Les travaux de rénovation sont terminés, l’installation des meubles également. Reste le rangement des livres, qui est un gros travail. Mme Bureau, enseignante de l’école la retraite, nous aide pour cette remise en place et je l’en remercie. La bibliothèque sera fréquentable courant novembre.
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[6] Sécurité : Les ralentisseurs mis en place dans la rue de l'école ne sont pas assez dissuasifs. Des voitures se garent d’importe où, déboulent à toute allure, des incidents ont déjà eu lieu. Quelles solutions peut apporter la mairie pour vraiment garantir la sécurité des enfants ? Rue en sens unique, fermeture pendant les heures de sortie d'école...
Quelles démarches conseillez-vous aux parents quand la sortie est empêchée par des voitures garées illégalement : appeler la police, déposer une main courante ?

La rue devant l’école ne peut être fermée ni mise en sens unique. Il n’est pas clair si ce passage est privé ou publique. M. Cotteret va se renseigner.
La situation :
  • École difficile à repérer par les secours du fait de son absence d’adresse (le passage n’est pas une rue, et ne possède pas de nom. La directrice finance une boîte postale). En cas d’urgence, le moindre retard peut être critique. 
  • Voie d’accès pompiers souvent inaccessible car obstruée par des véhicules. 
  • Rue à circulation en double sens. La pose de ralentisseur suite à un accident l’année dernière n’est pas suffisante. 
  • Stationnement anarchique des véhicules.
  • Cohue à la sortie de classe en particulier le samedi midi.
  • Les conseillers municipaux d’opposition demandent régulièrement la pose de ralentisseurs supplémentaires ou le déploiement de barrières spéciales le temps du passage des élèves. Lors de conseils municipaux, des accidents survenus sur ce passage et liés à la mauvaise circulation ont été relatés au maire et il a déclaré qu’il n’était pas responsable des mauvais conducteurs.
Nos actions :
  • Pétition l’année dernière. 
  • Question mise à l’ordre du jour de différents conseils d’école. 
  • Interpellation de M. Cotteret qui s’est emparé de la question mais qui, à la mairie, est renvoyé d’un bureau à un autre. 
  • Distribution d’un flyer dans les cahiers en novembre 2014 pour sensibiliser les parents à la circulation et au stationnement illégal dans la rue. 
  • Préparation d’affichettes à mettre sur les pare-brises des voitures mal garées. 
  • Consultation du cadastre pour définir si le passage est public ou privé. 
  • Rendez-vous avec la mairie spécial sécurité + propreté. 
  • Suivi des propositions de M. Cotteret.                                             ...
[7] Pause méridienne, mise en place des activités. Comment s'organise ce temps avec les activités depuis le 15 septembre ? Quelles sont les activités proposées? Les parents d'élèves sollicitent Mme Briand ainsi que la responsable de la cantine et le responsable des activités pour un rendez-vous commun afin de bien comprendre le fonctionnement de cette pause qui a été rallongée et qui doit monter en qualité, comme annoncé par Mr le Maire.
[8] Le temps périscolaire avec la pause méridienne représente 6h45 dans la journée contre 5h15 de temps éducation nationale. Il est donc important pour les parents de connaître les intervenants de ces différents temps. Qui sont-ils ? Quelles formations ? Comment s'organisent ces différents temps? Au même titre qu'une réunion de rentrée est organisée par les enseignants, il semble important qu'une réunion ait lieu en chaque début d'année avec les animateurs des différents temps afin d'avoir une connaissance des personnes en charge des enfants. Une réunion de « rattrapage » et de présentation peut-elle avoir lieu après les 
vacances ?
Pas au courant.
La situation :
  • Propositions « d'ateliers» dérisoires (sous-équipement, activités inadaptées au niveau des élèves, voire ridicules (manucure, tressage de cheveux...), temps imparti inutilisable car trop court. 
  • Encadrants dont le nombre et les qualifications nous sont inconnus. 
  • Qu'en est-il des subventions accordées dans le cadre de la réforme ?
  • Les externes sont exclus, alors que l'égalité d'accès aux activités périscolaires est le principe fondateur de la réforme ! Et qu'en est-il des subventions accordées aussi pour les externes ?
  • Garantie de gratuité par la mairie jusqu'à fin 2014. Et après ? 
Nos actions :
  • Rencontrer Mme Briand pour un point exhaustif sur le sujet.
  • Rencontrer les animateurs et le responsable de la pause méridienne. 
  • Maintenir la pression pour une meilleure politique de recrutement/formation des animateurs et surveillants de cantine. 
  • Propositions concrètes de la part des parents (selon leur qualification professionnelle, leurs ressources, leurs idées …..) ? Achat de matériel ou d’outils pédagogiques ? Possibilité de proposer notre aide, nos idées ?
  • Regrouper les avis des parents et toutes les informations possibles sur les activités. Sondage en cours sur la page facebook de Saint-Exupéry. Cliquez ici pour y accéder.
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[9] Pouvez-vous nous confirmer qu'une réunion de concertation sur les rythmes scolaires aura bien lieu courant novembre avec les différentes intervenants au sein de l'école ? Qui représentera la mairie et le service des affaires scolaires ?
Pas au courant.
Constats depuis le début de l’année :
  • Fatigue accentuée surtout en maternelle,
  • Des enseignants à La Fontaine incitent à ne pas emmener les élèves à l’école le samedi matin,
  • Des matinées trop longues. Des enfants qui mangent à 13h y compris en maternelle,
  • Des enseignants à St Exupéry affirment faire des enseignements « réclamant un haut niveau de concentration » le samedi matin,
  • Des enseignants à St Exupéry qui affirment « à l’unanimité » que cette nouvelle répartition est bénéfique pour les apprentissages,
  • Pas de « surabsentéisme » le samedi matin à St Exupéry,
  • Des parents mécontents d’avoir des week-ends tronqués par l’école et de voir l’organisation familiale et extrascolaire piétinée, 
  • Des enfants et des parents de familles recomposées pénalisés (+ décisions de justice),
  • Demi-heure de «garderie» de 16h à 16h30 qui porte à interrogation (quelle surveillance ? Et quand il fera froid ?). 
Nos actions :
  • Préparer la réunion promise par la mairie (regrouper les avis, faire circuler les cahiers de doléances, proposer des systèmes plus intéressants et qui fonctionnent dans d’autres commune) et insister pour qu’elle ait lieu. 
  • Réunion inter-écoles prochainement avec les parents élus indépendants de plusieurs écoles de Gagny pour mettre au point une ligne de conduite uniforme, partager nos informations et unir nos forces.
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[10] Avis de la majorité des parents : le temps scolaire est déséquilibré : une matinée trop longue et une pause méridienne qui commence à 12h suivi d’une après-midi plus courte et une semaine allongée le samedi matin.
La mairie peut-elle envisager de modifier la répartition des temps scolaires dans la journée avec, comme proposé initialement, une coupure de 11h30 à 13h30 ?

Non, car c’est une demande qui émane des conseils d’école.
Rappel : à l’annonce des nouveaux rythmes scolaires, la plupart des écoles ont organisé des Conseils d’école extra-ordinaires et avaient alors unanimement voté contre les propositions de la mairie. Le seul aménagement concédé par la mairie avait été de ramener le début de l’école à 8 h 30. 
A Saint-Exupéry, malgré la demande des parents d’élèves, le conseil extra-ordinaire n’a pas été mis en place...
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[11] Des vols ont été signalés dans les classes pendant l'étude. Comment une vigilance peut-elle être mise en place?
Pas au courant.
Pourtant, deux enseignants ont contacté la mairie concernant le vol de matériel scolaire. La mairie avait alors accepté de rembourser l’école !

[12] Fournitures scolaires : peut-on avoir le détail des fournitures scolaires prises en charge par la mairie, par l'école et par l'élève ?
Pas de réponse.
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[13] Demi-heure de « garderie gratuite » 16h/16h30 : comment est-elle organisée et comment va t-elle s’organiser quand le climat va se dégrader ?
Pas de réponse.
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[14] Pour le périscolaire de 17h30 à 19h les parents peuvent récupérer les enfants toutes les 30 min : Certains parents arrivant 5 min après l’heure sont obligés d’attendre pour récupérer des enfants. Cela concerne une quinzaine d’enfants. Les journées étant déjà très longue ne pouvez-vous pas compte-tenu du nombre d’enfants autoriser pendant cette heure de pouvoir récupérer les enfants à tout moment.
Non, pour des raisons “ de sécurité ”.
Notre action : nous en reparlerons à Mme Briand.
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Compte-tenu de la situation plus qu'irrégulière et des nouveaux éléments appris lors du CE (pas d'espace de confinement adapté en cas d'accident, le passage n'a pas de nom, donc difficilement accessible par les pompiers ou ambulances), la priorité des parents d'élèves reste la SÉCURITÉ dans et en dehors de l'école. Nous déployons en urgence tous nos efforts, avec courriers, demandes de rendez-vous, contact avec les responsables, inspecteurs, bailleur du parking, etc, opérations nettoyage, contact de la presse. 
Nous suivons en parallèle avec grande attention :

  • les problèmes de propreté en dehors et dans l'école,
  • les problèmes liés aux rythmes lourds de la réforme,
  • les problèmes liés aux activités dérisoires de la pause méridienne,
  • les problèmes de sureffectif.

Nous continuerons de vous informer sur l'évolution de ces sujets. 
Si vous souhaitez des précisions, avez des questions, des informations, des éléments à nous communiquer, des idées, des contacts utiles ou un cas particulier dont vous souhaitez nous parler, n’hésitez pas à nous écrire par mail, sur facebook ou via ce blog, ou encore à nous aborder lors des sorties d’école, nous serons ravis de vous répondre.

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