mardi 18 novembre 2014

Réunion inter-écoles du 17 novembre

Chers parents,

C'est avec beaucoup d'excitation et de joie que nous avons participé hier à la première réunion inter-écoles de Gagny, regroupant les listes de Parents indépendants élus cette année.
Nous étions 22, et les dix écoles Montaigne, Laguesse, La Fontaine, Saint-Exupéry, Louise Michel, Marius Morin, Pasteur et Victor Hugo (maternelle et élémentaire) étaient représentées. Lamartine était indisponible ce soir-là, mais ils nous ont signalé leur accord avec ce qui a été dit.

L'ordre du jour et nos actions
1. Nous prévoyions de parler de la possibilité de créer une association regroupant les listes de Parents indépendants élus cette année.
 Cette association aura quatre objectifs : 
  • officialiser et légitimer notre statut,
  • s'allier autour d'actions communes, autant dans le cadre de la réforme ou des problèmes de scolarité qui touchent toute la ville que de projets culturels et pédagogiques,
  • communiquer entre nous, d'école à école, et partager les infos, les actions, les idées avec tous les parents d'élèves,
  • s'entraider, d'école à école, et rester solidaire, en particulier dans le climat actuel du "diviser pour mieux régner".
L'idée est de garder les avantages d'une association (solidarité, force, statut officiel) mais de la modérer de telle façon que chaque école puisse garder son indépendance.
Nous nous sommes accordés sur le besoin de monter cette association, qui aura pour but premier de nous permettre une meilleure communication et un partage d'informations plus fort.
Tout cela sera mis en place plus au fur et à mesure, car nous devons encore établir les statuts afin que chacun conserve le plus de liberté possible, définir le nom et les membres, l'éventuelle cotisation, etc.
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2. La "table ronde" promise par le maire en septembre a été longuement discutée. Les compte-rendus des diverses écoles rapportent quasiment tous une chose : les conseillers municipaux représentant la mairie lors du conseil d'école de 17 octobre, ainsi que les enseignants n'étaient pas au courant qu'une telle table ronde avait été annoncée. Pire, cette information a été démentie.
Remettons une chose bien au clair : Une table ronde a bel et bien été acceptée mi-novembre, par le maire lui-même, dans la mairie, le 22 septembre ; elle doit réunir plusieurs acteurs : enseignants, animateurs, directeurs d'école, parents d'élèves et responsable des affaires scolaires de la mairie. Ceci est un fait.
Que cela ait été dit uniquement pour nous faire patienter, voire oublier, dans l'espoir que d'ici là les enfants seraient accoutumés aux rythmes scolaires et nous serions résignés,  oui, cela est bien possible.
Que le maire n'ait jamais eu la volonté de tenir cette promesse et que cela ait été de la poudre aux yeux, c'est possible.
Mais, nous n'en resterons pas là. Des dossiers sont montés, des témoignages récoltés, des informations diffusées, des propositions accumulées. Tout cela dans le but de pouvoir enfin entamer ce dialogue entre nous tous : parents, Education nationale, Mairie, et dans un seul but : offrir la meilleure scolarité possible à nos enfants.
Nous ne baissons pas les bras et préparons, en ce moment même, un courrier, signé par plusieurs écoles de Gagny, aussi bien par les listes indépendantes que les listes FCPE qui souhaitent s'associer à notre action, et demandant une date officielle, avant la fin de l'année. Nous ne demandons pas l'impossible, nous souhaitons simplement parler, comprendre et avoir des réponses claires sur des points qui demeurent, malgré nos relances, mystérieux (en vrac : contenu des ateliers ? présentation des animateurs ? existence du PEDT ? gratuité des "ateliers" ?)

* Un questionnaire aux parents a déjà été diffusé dans quelques écoles pour regrouper le ressenti des parents sur ces deux premiers mois d'école. Nous le diffuserons en fin de semaine à Saint-Exupéry via les cahiers de liaison.Nous le mettons aussi à disposition sur notre groupe facebook (ici) et pouvons vous l'envoyer par mail si vous nous écrivez via le blog ou à l'adresse : ecolestexuperygagny@gmail.com
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3. Nous voulions aussi évoquer un projet pédagogique autour des personnages illustres qui ont donné leurs noms à nos écoles, et qui serait commun à tous les écoles de Gagny qui souhaitent y participer, et ensuite assemblé en exposition et partenariat avec la ville.
Ce beau projet permettrait, s'il est accepté dans notre école, de :
  • réunir plusieurs ou toutes les classes autour d'un sujet enrichissant. Selon leurs niveaux, des collages/dessins/récits imaginés/vidéos/calligraphies de citations/biographie en image/portraits, etc. autour d'Antoine de Saint-Exupéry et Jean de La Fontaine et leurs textes pourraient être travaillés en classe ou en temps périscolaire,
  • réunir parents, enseignants et services municipaux autour d'un thème positif et constructif. Nous ne sommes pas là pour nous plaindre et exiger sans raison. Nous proposons nos idées, notre temps, notre soutien, et voulons participer à une belle scolarité pour nos enfants. Nous ne redirons jamais assez l'importance de l'éducation, aussi bien à travers les connaissances à acquérir en classe que les valeurs d'entraide, de respect, d'égalité, ou la soif d'apprendre et ouvrir ses horizons.
Ce sujet n'a pas été abordé hier par manque de temps, mais en ce qui nous concerne, nous n'y voyons que du positif et avons hâte de le concrétiser.
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A part cela, voici en vrac d'autres choses qui ont été dites hier (lisez, c'est vraiment passionnant) :
  • Un point sur "l'incident de l'animateur à Laguesse" (évoqué ici et ) et le courrier qui va être envoyé à notre maire, mais aussi aux préfet, députés, ministre. Si cet événement n'est pas représentatif de la situation globale à Gagny, il ne doit pas passer inaperçu pour autant. Une cellule psychologique a tout de même été installée pendant plusieurs jour dans l'école, il faut essayer de prévenir ce genre de problèmes.
  • Les TAP. Déjà, il ne s'agit pas de TAP, puisque le PEDT n'existe pas, et s'il existe il se trouve dans un univers parallèle probablement habité de petites créatures vertes, de fleurs roses carnivores et de chevaux ailés. C'est pourquoi tout le monde parle d'"ateliers". Donc, il semblerait que les parents n'ont aucune information officielle quant au contenu, ou au personnel les animant. Tout ce qui se sait c'est via les enfants. Donc coloriage de dessins faits par les animateurs eux-mêmes, manucure, foot, jeux de société, ou aussi, et ça c'est pas mal, rien. C'est vrai à la fin, on exagère beaucoup l'importance de toujours faire faire des choses à ces pauvres enfants : laissez-les aussi s'ennuyer, un peu !
                 * Dans une école où on demandait un programme des ateliers, on a répondu "non, ce programme demanderait trop de travail aux animateurs".
                 * D'autres parents ont été informés que les subventions allaient au paiement du chauffage et de l'eau.
                 * Et c'est là que nous avons appris que l'école Louise Michel n'est pas chauffée les samedis (éducation spartiate, ouverture sur le monde exotique du Pôle Nord, test de ses limites, encore une fois tout y est).
  • Un ressenti général aussi : la politique "diviser pour mieux régner" nous cantonne à notre école et nos propres problèmes. Ainsi nous nous sentons seuls et impuissants. Hier, nous avons partagé et halluciné en apprenant les inégalités en place dans notre ville à 4 fleurs.              
                      * Saviez-vous que selon où vous habitez, en amont ou en aval d'une école, le           car qui y emmène les enfants peut être payant ou gratuit, mais que cela ne doit pas               se savoir ? 
                    * Saviez-vous que certaines écoles n'ont pas accès à la bibliothèque                          municipale Georges Perec car les cars coûtent trop cher ?



Puisque donc "on" nous veut divisés et cloisonnés dans nos problématiques propres, puisqu'on craint de nous voir unis, quelle plus belle façon de démontrer notre ORGANISATION, notre FORCE et notre MOTIVATION, aujourd'hui et chaque jour, chacun à sa façon ?
                                     
NOUS SOMMES LÀ.



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