lundi 19 janvier 2015

Notre bilan sur la réforme à Saint-Exupéry

Vos réponses au questionnaire


Trois mois après l’application des nouveaux rythmes scolaires à Gagny, plusieurs de nos écoles se sont réunies pour établir un questionnaire commun. A Saint-Exupéry, nous vous avons sollicité en novembre sur plusieurs sujets afin de récolter vos premières impressions sur l'application de la réforme dans notre école.


31% des familles ont répondu à ce questionnaire: ci-contre le nombre de répondants par classe, et ci-dessous les statistiques et commentaires issus de cette étude, ainsi que plusieurs extraits représentatifs de votre parole.

Nous vous remercions tous pour votre implication !
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Code couleur des statistiques  : rouge = non           bleu = oui, 
                                                  vert = ne sais pas    violet = pas de réponse


  • Êtes-vous informés et satisfaits des nouveaux horaires ? 
Vous êtes plus de la moitié à trouver la pause méridienne trop longue, notamment car la valeur ajoutée de cette pause (les fameux TAP !) est en réalité inexistante.
L'idéal aurait été de consacrer une après-midi aux ateliers.
" Il y a un déséquilibre entre la durée des pauses et la capacité de concentration d'un enfant de primaire. 


  • Êtes-vous informés et satisfaits du déroulement de la pause méridienne ? 
Encore une fois, la pause vous semble beaucoup trop longue.
Vous déplorez l’absence totale d’informations sur les activités de la pause, mais aussi le manque d’espace approprié pour ces activités, ainsi que le faible nombre d’élèves qui y ont droit.
Le contenu absolument inintéressant est aussi critiqué par la majorité.
Pas d'informations, pas de locaux, pas d'organisation... Et nous sommes en droit de savoir qui s'occupe de nos enfants !! "
Les enfants peuvent manger tranquillement.


  • Êtes-vous informés et satisfaits de la garderie gratuite de 16-16 h 30 ? 
La gratuité et la souplesse qu’offre cette demi-heure sont appréciées, mais beaucoup d’entre vous regrettez que les enfants soient dehors par tous les temps, et avec très peu d’encadrement.
Beaucoup d’incidents et de mal-être des élèves ont été rapportés.
Il s'agit à mon sens d'une récréation. Notre enfant patiente à l'extérieur. Comment font-ils en hiver ?



  • Les nouveaux horaires vous permettent-ils de mieux échanger avec les enseignants ? 

La majorité d’entre vous trouvez que rien n’a changé par rapport aux années précédentes, car vous êtes rarement disponibles à 16 h, et seulement très peu d’enseignants le sont le samedi.
Nous ne voyons pas davantage les enseignants. Quel bazar le samedi !!






  • Les nouveaux rythmes ont-ils un impact sur votre enfant et votre famille ? 
Les ¾ ayant répondu 'oui' trouvent leurs enfants beaucoup plus fatigués, nerveux et en moins bonne forme, et vous êtes très nombreux à regretter la désorganisation familiale (diminution du temps de repos, de la vie sociale, sportive ou culturelle des enfants, difficultés de gestion des rendez-vous), les implications financières négatives (emploi aux 4/5 pour permettre une coupure le mercredi, frais de garde), ainsi que l’impact sur les parents séparés et les familles recomposées.
Les enfants sont en complet décalage avec le reste de la famille. 
Des crises de colère et de pleurs sont apparues le soir et le samedi après l'école. "
Déprime totale et nounou à payer en plus !

Même un adulte ne travaille pas 6 jours sur 7 sans impact sur ses résultats."
Mes enfants sont de bonne composition, cela ne change pas grand chose sauf la fatigue.
         " 60 heures/semaine hors de la maison. Fatigue, résultats en berne, plus de week-ends. 

  • Êtes-vous satisfaits du choix du samedi matin ? 

Pour beaucoup de parents, la vie familiale est très perturbée. Vous êtes nombreux à souligner de la perte de temps de qualité en famille, du stress que génère le réveil très matinal et les devoirs 6 j/7, de la surexcitation et/ou la fatigue grandissantes, des problèmes chez les parents séparés.
" C'est difficile de comprendre ce choix, car au secondaire ils auront cours le mercredi matin. Où est la préparation des enfants, l'anticipation des programmes ? "
         " Nous sommes une des seules communes du 93 à avoir opté pour le samedi. Je ne vois plus mon enfant car étant enseignante, je travaille le mercredi matin... "
L'organisation des activités extrascolaires est difficile vu que nous sommes une des seules communes ayant école le samedi. 
          Ce retour en arrière est incompréhensible.
 Le samedi matin oblige à garder une grande rigueur tous les soirs et les matins, et cela crée des tensions. On ne peut plus souffler. On voit beaucoup moins nos familles, et nous avons moins d'activités et de temps de qualité en famille. Tout est minuté. 
Pensez aux parents divorcés qui n'ont qu'un week-end sur deux !  Faut-il priver l'enfant d'une matinée avec son parent qu'il voit déjà trop peu ou bien lui faire rater les cours et donc le pénaliser face aux autres élèves ? 
Cela fait une coupure en semaine, mais nous avons dû modifier les activités extrascolaires. Il existe un sentiment d'insécurité scolaire : il n'y a pas de répit. L'école est un lieu de socialisation où les enjeux de réussite sont importants : une seul jour ne suffit pas pour décompresser.
    " Oui, je pense que 5 jours d'école d'affilée fatigueraient encore plus les enfants.  

  • Êtes-vous satisfaits du contenu des ateliers ? 

N’ayant aucune information sur les ateliers, la moitié d’entre vous n’avez pu répondre. Les autres critiquent vivement le manque d’intérêt total des activités, leur manque d’encadrement, les places très limitées et l’obligation pour les enfants de devoir manger très vite pour faire la queue, sans pour autant être sûr d’être choisi pour l’activité. Vos critiques sont très nombreuses.
C'est une catastrophe !
On nous a vendu des ateliers de théâtre, informatique, etc, et apparemment c'est jeu de billes, chats, 1 2 3 soleil...

  • Avez-vous des exemples de ce qui se fait dans les ateliers ?
"Perles, dessin, jeux de société, bibliothèque, jeux de groupe, tresses..."


  • Vos enfants participent-ils aux ateliers de la pause méridienne ?
C'est injuste que seulement certains enfants participent aux ateliers. 
Mon fils en a eu marre de se dépêcher de manger, puis faire la queue longtemps, sans finalement être choisi. Donc il joue dans la cour.
Pourquoi une dizaine d'enfants seulement participent aux soi-disant ateliers de midi?
       " Ils n'en parlent jamais, je pense qu'il n'y en a pas.

  • Accepteriez-vous de participer au financement des ateliers ? 
Il faudra nous prouver qu'il s'y passe quelque chose d'intéressant.
" C'est discriminant, toutes les familles n'ont pas les mêmes ressources."
Surement pas ! Nous payons assez d'impôts locaux.




  • Souhaiteriez-vous une réunion d'information avec des représentants de la Mairie ? 
Parler avec des menteurs ? Pour quoi faire ?

"Oui, si cela débouche sur quelque chose de concret."









  • Souhaiteriez-vous avoir des informations sur les ateliers ? 

Quels "ateliers" ?!
 Bien sûr ! C'est la moindre des choses de savoir ce que font les enfants toute la journée !


Code couleur des statistiques  : 
rouge = non           bleu = oui, 
vert = ne sais pas    violet = pas de réponse

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COMMENTAIRES & SUGGESTIONS


Cette réforme a été appliquée sans aucune concertation entre les différents partenaires.
Comment sont utilisées les sommes allouées par enfant ? 
Peut-on demander une inspection du déroulement des activités périscolaires à l'Education nationale ?
Faire travailler les enfants le mercredi matin pour les habituer au rythme du collège. 
"Nous souhaitons retrouver une vie de famille..."
"Nous avions eu plein de questions et suggestions mais compte de tenu de la dernière "consultation" à propos des choix de la matinée, nous nous en passons dorénavant..."
"Il serait convenable que Monsieur le Maire arrête de nous prendre, nous et nos enfants pour des **** et qu'il utilise la pause de 2 h 15 pour de vraies activités et pas de vulgaires jeux de société!!!"
"Nous aimerions plus de communication, des informations concrètes sur le quotidien des élèves. Signer deux-trois cahiers par semaine ne correspond pas à mon idée de participation à l'éducation de mes enfants".
"Je suis pour cette réforme. Mais il est indispensable qu'elle soit mise en place avec sérieux !"
"Une animatrice à dit à ma fille que les enfants n'ont pas le droit de faire de la danse comme atelier, car la Mairie ne veut pas qu'ils transpirent..."
"Le bilan à mi-parcours est malheureusement infructueux, du fait de la mauvaise gestion de ce dossier par la ville. Rappelons l'enjeu voulu par le ministre : permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école, favoriser les apprentissages fondamentaux le matin."


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